Vous êtes ici : Accueil > Actualités > soulager les douleurs intestinales grâce à votre ostéopathe à EAUBONNE

soulager les douleurs intestinales grâce à votre ostéopathe à EAUBONNE

Le 24 novembre 2018
Peu de patient connaissent cette pathologie mais elle entrave au bien être quotidien. L'ostéopathie ne soignera pas mais rendra votre quotidien plus agréable et diminuera les douleurs intestinales

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui peut atteindre tout le tube digestif et éventuellement la peau, les articulations et les yeux.

Les symptômes:
Douleurs abdominales (accentuées après les repas)
Diarrhées chroniques
Fièvre
Une perte de poids par malabsorption
Nausées et vomissement
Dysphagie (douleur à la déglutition)
D’autres symptômes peuvent se manifester en dehors du tube digestif : troubles dermatologiques, atteintes oculaires, atteintes rénales, douleurs articulaires.

Cette pathologie évolue par des poussées et des phases de rémissions, les signes cliniques ne sont donc pas toujours présents.

Le diagnostique sera confirmée par un gastro-entérologue, après avoir passé des examens complémentaires endoscopiques (fibroscopie, coloscopie, vidéo-capsule) à la recherche de lésions au niveau du tube digestif. Le traitement se déroule en 2 étapes: lors de poussées et lors de rémission qui aura un but préventif

Le rôle de l'ostéopathie:
L’ostéopathie permet d’améliorer la qualité de vie, l’action de l’ostéopathe sera différente en fonction de la phase de la maladie.

Lors des phases de crises : l’ostéopathie, en complément d’une médication classique, vise à diminuer les douleurs ressenties par le patient. L’ostéopathe utilisera des techniques douces, indolores qui vont agir sur la mobilité des viscères de l’abdomen, ainsi que sur l’ensemble des structures en lien avec le tube digestif (bassin, lombaires, diaphragme).

L’ostéopathe va libérer les tensions crées par l’inflammation au niveau du système digestif, des lombaires et du bassin. Relâcher ces tensions permet d’éviter l’apparition de douleurs dans le dos et d’augmenter au maximum la durée des phases de rémission. Il va aussi travailler sur d’autres structures qui influences le système digestif : en relâchant certaines vertèbres, il envoie un signal au système nerveux afin de relâcher les organes digestifs en profondeur.

L'ostéopathie a aussi un rôle lors d’une phase post-opératoire : en cas d’opération car il existe un risque d’adhérences cicatricielles à l’origine de tensions dans l’abdomen. L'ostéopathe limitera donc ces adhérences qui peuvent sur du long terme devenir douloureuse