menu Menu
place4 rue du bois Jacques - Résidence les Franchises la vallée, escalier F - 95600 Eaubonne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plagiocéphalie (ou tête plate chez le nourrisson) et ostéopathie à Eaubonne

Plagiocéphalie (ou tête plate chez le nourrisson) et ostéopathie à Eaubonne

Le 15 avril 2019
L'ostéopathie a fait ses preuves en cas de tête plate ou plagiocéphalie. En cas de plagiocéphalie, n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe à Eaubonne. Cela peut éviter de nombreuses malformations et conséquences sur le bien-être du bébé.

Plagiocéphalie ou tête plate

C’est la tête qui est soit plate d’un côté, soit des deux côtés. C’est un problème très répandu. Et contrairement aux idées reçues, ça ne revient pas totalement tout seul en grandissant. Au-delà de l'esthétisme, le bien-être et la santé de votre bébé  sont en jeu. la boîte crânienne contient le cerveau, si ce crâne est déformé, cela peut engendrer quelques problèmes de croissance du cerveau. En grossissant, il va pousser les os du crâne. Mais si les os du crâne sont bloqués, le cerveau se développera moins bien, ce qui peut entraîner des asymétries de développement du cerveau. Ainsi certains troubles peuvent apparaître (troubles du langage et du développement cognitif). Les plagiocéphalies non traitées peuvent aussi avoir des conséquences mécaniques (torticolis, attitudes scoliotiques ou encore troubles de la posture)

Les causes de plagiocéphalie ou tête plate

De manière générale, il y a plusieurs causes:
 - Durant la grossesse, le bébé a pris une position qui appuie sur sa tête. C’est pour cette raison que lors de césariennes on observe des bébés avec la tête plate.
 - Le bébé prend une position préférentielle. Par exemple, un nourrisson regardant toujours du même coté avec la tête tournée verra l'arrière de son crâne s’aplatir du côté où il tourne sa tête. Le même phénomène s'observe si le bébé regarde le plafond sans arrêt, l'arrière de sa tête s'aplatira également.
 - Enfin, le torticolis du nourrisson peut provoquer ce phénomène de tête plate. Si le bébé tourne toujours la tête à droite, il va peu à peu avoir la tête plate du côté droit, à cause de la gravité. 

 Les solutions en cas de tête plate:

L'ostéopathie

L'ostéopathe, par ses manœuvres délicates peut aider le crâne de votre bébé à prendre une meilleure forme. Il va observer, palper délicatement le crâne de votre bébé. Puis il va tester les micro-mouvements de son crâne et permettre à ce petit crâne tout neuf de bien bouger.

Même en cas de déformation importante, les manipulations restent délicates et indolores. Si bébé pleure, cela peut être dû à la faim, des mains trop chaudes désagréables pour bébé, l’envie de bouger librement, la fatigue etc...

close
expand_less