menu Menu
place4 rue du bois Jacques - Résidence les Franchises la vallée, escalier F - 95600 Eaubonne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et prise en charge des migraine chroniques chez les patients

Ostéopathie et prise en charge des migraine chroniques chez les patients

Le 10 octobre 2018
Le rôle de l'ostéopathie est variable. Cet article montre l'efficacité que peut avoir votre ostéopathe sur vos migraines qui ce sont installées de manière chronique. L'ostéopathie a de nombreux effets positifs sur l'amélioration de la qualité de vie

Migraine: l'ostéopathie comme solution d'après la science


La migraine est une maladie caractérisée par des maux de têtes à répétition. Les causes des migraines sont encore très peu connues ce qui rend leur traitement particulièrement compliqué. Une étude scientifique sur le traitement des migraines par l'ostéopathie a été effectuée par des chercheurs italiens. Celle-ci est décrite ci-dessous (méthode, résultat et conclusion).


Méthode:

105 patients atteints de migraines à répétitions séparé en trois groupes distincts :

- 35 patients traités par l’ostéopathie et des médicaments ()

- 35 patients traités par un traitement placebo (faux traitement consistant à simuler un traitement ostéopathique aux patients qui ne savent pas qu’ils reçoivent un faux traitement) et par des médicaments. 

-35 patients uniquement traité par des médicaments

(Les ostéopathes ont réalisé un traitement adapté à chaque patient et non pas le même pour tous)

Résultats

Six mois après :

– Le nombre de crises de migraine par mois a significativement diminué dans le groupe de patients traités par l’ostéopathie par rapport aux autres groupes.

– Le traitement ostéopathique a réduit de manière significative le nombre de patients prenant des médicaments par rapport aux autres groupes.

– Le groupe de patients recevant un traitement ostéopathique avec les médicaments a connu une réduction significative de l’intensité de la douleur par rapport aux autres groupes.

– Le groupe de patients recevant un traitement ostéopathique avec les médicaments a connu enfin une réduction significative de l’invalidité provoquée par les crises migraineuses en se déclarant plus apte à travailler que les patients des autres groupes.


Conclusion et commentaires

 Ces résultats sont intéressants pour tous les patients atteints de maux de tête chronique. L’impact de cette étude va de l’amélioration de la qualité de vie des patients. Il suggère un rôle bénéfique de l’ostéopathie dans la société. Nous avons conscience de la sur-médication actuelle ainsi que les effets indésirables que celle-ci peut entraîner. Outre les effets secondaires (fatigue, troubles de l’attention, atteinte hépatique maux de tête, allergies, troubles du sommeil, toux, troubles digestifs, etc), il y aurait selon le ministère français de la santé, 140 000 hospitalisations et 13 000 décès par an du seul fait de mauvaises interactions médicamenteuses.

 L’ostéopathie ne remplace pas les traitements médicamenteux, mais grâce à son approche manuelle et non chimique, votre ostéopathe pourrait contribuer à réduire votre consommation médicamenteuse en améliorant la qualité de vie des patients. A noter que la diminution de la consommation médicamenteuse est profitable à la sécurité sociale


 Des études comme celle-ci montrent donc que l’ostéopathie en plus des autres traitements traditionnels dans la prise en charge des migraines peut être une véritable solution

close
expand_less