Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et dysfonctionnement hépatique (Eaubonne, Ermont, Soisy-sous-M.)

Ostéopathie et dysfonctionnement hépatique (Eaubonne, Ermont, Soisy-sous-M.)

Le 12 juin 2019
L'ostéopathie améliorera votre digestion grâce à sa connaissance des différents systèmes qui régissent le bon fonctionnement du métabolisme. Un foie en bonne santé aura un impact direct sur votre digestion et votre état de santé

Le foie:

Le foie semble être l'organe digestif le plus important de notre organisme:

- il stocke certains nutriments (glucides et lipides)

- il produit des protéines sanguines (hémoglobines et facteurs de coagulation)

- il filtre le sang

- il produit la bile (rôle dans la digestion des graisses notamment)

Une dysfonction hépatique peut entraîner certains troubles tel que :

- un sommeil peu réparateur

- des difficultés à digérer (notamment alcool et repas gras)

- des difficultés respiratoires (de faibles amplitudes)

- il y a d'autres dysfonctions hépatiques (ictère, douleurs hépatiques, fatigue générale et continue, œdèmes des membres inférieurs), mais elles résulteront directement de maladies hépatiques plus graves (cirrhose, hépatite, etc...) où des traitements appropriés seront prescrits

L'ostéopathie et son action sur le foie:

Le rôle de l'ostéopathie sera d'optimiser la fonction du foie. En effet, l'ostéopathe va rétablir une bonne circulation sanguine abdominale de façon indirect en travaillant sur le foie. Le travail sur ce dernier s'effectue selon plusieurs plans: le plan mécanique, et sur la glande hépatique elle même. Relâcher les attaches ligamentaires et travailler sur le foie augmentera son fonctionnement et donc diminuera les symptômes cités précédemment. L'ostéopathe, en effectuant ce traitement, va donc améliorer la circulation sanguine abdominale et la sécrétion biliaire, par conséquent, va améliorer la digestion.

Une bonne digestion passe notamment par un foie en bonne santé. Hormis les bienfaits de l'ostéopathie, une bonne hygiène de vie (activité, alimentation) maintiendra un bon métabolisme digestif et diminuera les symptômes que l'on a vu dans le premier paragraphe.

(Aliment favorisant le bon fonctionnement hépatique: agrumes notamment le pamplemousse, ail, gingembre, curcuma, certaines plantes tels que le pissenlit, l'artichaut, Le Chardon-Marie et le Desmodium)