Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et arthrose lombaire à Eaubonne, Soisy sous Montmorency, St prix

Ostéopathie et arthrose lombaire à Eaubonne, Soisy sous Montmorency, St prix

Le 29 mars 2019
L'arthrose peut se manifester sur toutes les articulations, et l'ostéopathie va soulager ses douleurs afin d'améliorer sa qualité de vie. Grâce à un suivi ostéopathique, une bonne prise en charge et de bons conseils, l'expansion de l'arthrose sera limitée

En dehors de la prise en charge médicale, l’ostéopathie peut aider à soulager les lombalgies liées à l'arthrose lombaire, et vous offrir une meilleure qualité de vie

Arthrose Lombaire:

L’arthrose lombaire est un phénomène de dégénérescence du cartilage entre les vertèbres lombaires (survient généralement à partir de 40 ans). Ce phénomène d’usure cartilagineuse au niveau des articulations entraîne à terme un pincement de l’interligne articulaire et une diminution de la mobilité.

L’arthrose est variable d’une personne à l’autre en fonction d’un certain nombre de facteurs: l’âge, l’hérédité, les chocs, ou microtraumatismes répétés (profession, sport…), ou encore le surpoids.

Les symptômes:

- Douleur augmentée par les mouvements ou après un effort important, et diminuée par le repos
 - Sensation de raideur matinale
 - Diminution de l’amplitude articulaire à la mobilisation,
 - Les douleurs peuvent évoluer parfois par crises avec des périodes de douleurs inflammatoires au repos et la nuit.

Prise en charge:

- Prise en charge non médicamenteuse:

*perdre du poids pour ainsi diminuer les contraintes sur la colonne vertébrale, et plus globalement sur les articulations

*Activité sportive adaptée et sans contraintes (marche, natation, yoga, etc...)

* Kinésithérapie

*Ostéopathie pour soulager et prévenir les douleurs.

- Prise en charge médicamenteuse

Antalgiques, anti-inflammatoires, infiltration... : calme les symptômes en cas de poussée inflammatoire ou sur certaines périodes

L'ostéopathie:

Après l'interrogatoire et l'analyse des clichés radiologiques, l'ostéopathe va effectuer son bilan. Ce dernier va déterminer les pertes de mobilité au niveau lombaire mais également en globalité pour analyser d'éventuelles compensations (membres inférieurs, bassin, digestif, etc...). Le traitement ostéopathique visera également à améliorer la posture en plus d'améliorer la mobilité lombaire ainsi que les régions en liens avec celle-ci. L’objectif sera donc de retrouver une meilleure mobilité, moins de raideurs et donc moins de douleur.