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Les sportifs, la périostite tibiale et l'ostéopathie à Eaubonne, Saint Prix

Le 21 janvier 2019
La périostite se manifeste généralement chez un sportif. Votre ostéopathe à Eaubonne vous accueille pour soulager, sur une ou plusieurs séance si nécessaire , et soigner cette douleur tibiale et en cherchera la cause afin d'éviter la chronicité.

Les symptômes de la périostite:

Souvent chez le sportif, elle se manifeste par une douleur face interne du tibia, se propageant sur une zone de plusieurs centimètres de long (ce qui la différencie de la fracture de fatigue).Cette douleur peut toucher une jambe ou les deux simultanément, et se manifeste pendant l’effort puis cesse au repos. Dans les cas avancés, elle peut être continue.La périostite tibiale apparaît suite aux microtraumatismes provoqués par l’exercice physique.

Les causes de la périostite tibiale:

- La nature du terrain d’entrainement avec des entraînements sur des sols trop durs
- Le port de chaussures inadaptées ou trop usées
- Technique sportive mal adaptée ou mauvais gestes
- Une reprise trop intense après une période de repos ou une augmentation trop importante du rythme
- Le surentrainement, une mauvaise hydratation, ou un échauffement insuffisant

Il existe aussi des raisons anatomiques pouvant expliquer l’apparition d’une périostite :

- Différence de longueur des jambes (anatomique ou due à un décalage du bassin)
- Mauvaise mobilité du pied, de la cheville ou du genou
- Blessures passées telles qu’une entorse de la cheville ou du genou, fracture
- Pieds plats, troubles de la posture, surpoids, etc...

 L'ostéopathie et la périostite tibiale:

L’ostéopathe cherchera la cause de vos douleurs. Son objectif premier sera de diminuer la douleur pour ensuite se concentrer sur un travail permettant de mettre fin à la chronicité de votre périostite.

L’ostéopathe travaillera donc sur toutes les régions pouvant entraîner un excès de contraintes sur le tibia: généralement colonne vertébrale, bassin, genou et cheville. De plus, des techniques seront appliquées afin de conduire au relâchement musculaire.

Ce travail favorisera la récupération des tissus en effectuant un travail sur la circulation sanguine et lymphatique.

Il travaillera ensuite sur votre posture afin d’éviter la chronicité et les récidives.

Les conseils à suivre:

- Glaçage régulier

- Un arrêt du sport d’au moins 5 à 6 semaines afin de diminuer l’inflammation et permettre le phénomène de réparation.

- Dans certains cas, le port de semelles peut s’avérer nécessaire

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