Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie peut améliorer votre qualité de vie en soulageant votre lombalgie

L'ostéopathie peut améliorer votre qualité de vie en soulageant votre lombalgie

Le 25 octobre 2018
L'ostéopathie est une vraie alternative aux lombalgies. Généralement les patients attendent trop longtemps avant de se décider d'aller voir son ostéopathe. Il faut savoir que dès l'apparition d'une douleur lombaire, le réflexe à a voir est de prendre rdv

La lombalgie est une douleur qui se localise dans le bas du dos.La lombalgie peut survenir à tout âge et est la plupart du temps bénigne ou sans cause médicale connue . L'ostéopathie pourra vous aider à soulager votre lombalgie.

Lors de lombalgie dites commune (c'est-à-dire sans pathologie médicale telle que fracture, tumeur, infection notamment) sous-jacente, des examens complémentaires comme une radiographie, une IRM ou un scanner pourront mettre en évidence des lésions du rachis lombaire (arthrose lombaire, hernie discale, etc…) mais il n’y a pas toujours de lien entre les imageries et les douleurs ressenties par le patient. Cependant, un patient avec de l’arthrose lombaire ne présentera pas forcément de douleurs associées. On pourra également observer chez certains patients des symptômes de lombalgie avec des examens complémentaires normaux.

Une lombalgie peut être aiguë, chronique ou récidivante. Une lombalgie aiguë dure généralement moins d'une semaine. Une lombalgie chronique est une douleur persistante de plus de 3 mois. Une lombalgie récidivante est définie par la survenue d’au moins 2 épisodes aigus à moins d’un an d’intervalle.

Des facteurs de risques peuvent être à l'origine, voire entretenir la lombalgie. Parmi ces facteurs de risque, les plus connus à ce jour sont:

- Chutes/traumatismes

- Exposition aux vibrations

- Manutention manuelle

- Antécédent de lombalgie

- Surpoids

- Stress

- Inactivité

- Anomalies anatomiques

- Grossesse

L’ostéopathie peut soulager la lombalgie:
La lombalgie est le premier motif de consultation en ostéopathie. Des études ont montré les effets bénéfiques et le soulagement des lombalgies par l’ostéopathie, ainsi que la diminution de la prise de médicaments.

La séance se déroule en 2 temps. La première partie sera un interrogatoire sur les douleurs, les antécédents médicaux personnels et familiaux, l'hygiène de vie, etc... De plus, si le patient a réalisé des examens complémentaires, l'ostéopathe va les observer afin d'optimiser les soins ostéopathiques. Par la suite, un examen clinique sera réaliser. Une fois cela réalisé, l'ostéopathe va mettre en place un bilan puis un traitement. Dans ce bilan, il va évaluer les différentes pertes de mobilité en regard de la colonne lombaire mais également en globalité pour analyser les éventuelles compensations pouvant accentuer les contraintes sur les vertèbres lombaires. En effet, vos appuis au sol, votre bassin mais également votre système digestif ont un lien direct ou indirect avec l’équilibre de votre colonne vertébrale. De plus, le système gynécologique est étroitement lié aux lombaire basse et au bassin. Certaines femmes peuvent souffrir de lombalgie pendant les périodes de règles, et l’ostéopathie pourra par des techniques spécifiques diminuer ces symptômes. L’objectif sera donc de retrouver une meilleure mobilité, moins de raideurs et donc moins de douleur. En fin de consultation, votre ostéopathe vous donnera des conseils spécifiques pour prévenir l’apparition de la lombalgie (ergonomie du poste de travail, gestes adaptés, étirements, renforcement musculaire, etc…).

Le nombre de consultations nécessaires chez votre ostéopathe est variable d’un patient à l’autre.

Lombalgie et prévention de la douleur:
Quelques conseils pour vous aider à prévenir ces douleurs :

- Revoir l’ergonomie du poste de travail ainsi que les gestes et postures adaptés si la profession nécessite des gestes répétitifs

- Gestion des facteurs de risque vu ci-dessus

- Activité physique et sportive régulière

- Alimentation équilibrée et hydratation suffisante afin d’éviter des troubles digestifs (constipation…)

- Un suivi ostéopathique en cas de douleur. Lorsque la douleur n'est plus présente,votre ostéopathe vous conseillera de venir en prévention de la douleur.