Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Asthme et ostéopathie (Eaubonne, Soisy Sous Montmorency, Ermont, Margency)

Asthme et ostéopathie (Eaubonne, Soisy Sous Montmorency, Ermont, Margency)

Le 04 février 2019
L'ostéopathie ne guérit pas l'asthme mais peut soulager les douleurs provoquer par ces crises à répétition, et peut faire gagner une amplitude respiratoire en libérant la cage thoracique (Eaubonne, Soisy sous montmorency)

L'apport de l'ostéopathie pour les patients atteints d'asthme:

Il a été démontré selon certaines études que l'ostéopathie a un rôle bénéfique chez les patients atteints de cette pathologie. Dans ce cas, l’ostéopathie sera préventif, et non curatif. Lors de la crise, il faut utiliser votre inhalateur et si la crise persiste vous rendre aux urgences.

Lors de la respiration le corps recrute de nombreuses structures anatomiques. Pour que la respiration soit optimal, il faut que le diaphragme (muscle inspirateur principal) soit libre, que les articulations du thorax (cotes, vertèbres) soient mobiles. Il faut également que les structures nerveuses qui contrôlent la respiration et que les structures vasculaires qui assurent le fonctionnement des poumons soient libres de toutes contraintes.
Votre ostéopathe va réaliser un bilan complet et rechercher l’origine des restrictions de mobilité (qu'elle soit musculaire, articulaire ou nerveuse). Il libérera le diaphragme dont le fonctionnement peut être altéré par différentes causes (troubles digestifs, déséquilibres posturaux, stress et nervosité) afin d'augmenter sa capacité de fonctionnement. Ainsi, après traitement, la cage thoracique aura une meilleure amplitude et dynamique respiratoire. De ce fait, les poumons pourront accueillir plus d'air et donc améliorer cette respiration

Lors de crises, en cherchant l'air nécessaire, le corps subit de grosses contraintes qui peuvent déclencher des douleurs dorsales, et nucales notamment. Le traitement aura également pour but de soulager les douleurs liées à la répétition des crises.